L’objectif de ce cours est le développement des compétences attendues en grammaire, à l’écrit comme à l’oral, aux niveaux A2 / B1 du CECRL :
- communiquer avec une correction suffisante dans des contextes familiers ; en règle générale, avec un bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de la langue maternelle.
- reconnaitre et comprendre des règles de grammaire problématiques par des moyens mnémotechniques visuels, auditifs et kinesthésiques.
- mettre en pratique des règles de grammaire problématiques à l’écrit sans passer par le métalangage grammatical.
- se servir avec une correction suffisante d’un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
- rédiger des textes simples, courts et efficaces pour répondre à des besoins de la vie quotidienne ainsi que des besoins d’autonomie dans la langue écrite et administrative.
Pour ce faire, les participant-e-s s’exprimeront à l’oral et à l’écrit, au travers d’exercices en interaction (jeux de rôles, discussions, jeux de cartes, courriels formels/informels) en lien avec des thématiques comme la santé, le vivre ensemble, la famille ou encore les coutumes, les traditions culturelles et les voyages. Les situations de départ seront passées, présentes et futures et développeront l’utilisation de la phrase simple et complexe.