L’objectif de ce cours est le développement des compétences attendues à l’écrit comme à l’oral, au niveau B2 du CECRL :
Production orale
- développer méthodiquement une présentation ou une description en soulignant les points importants et les détails pertinents.
- faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à un domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.
Compréhension orale
- comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle.
- comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard.
- suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.
Compréhension écrite
- lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective.
- parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents.
- identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine.
- comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers.
Production écrite
- écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à un domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.
- écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question.
- écrire une critique de film, de livre ou de pièce de théâtre.
- écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière appropriée les points importants et les détails pertinents qui viennent l’appuyer.
Pour ce faire, les participant.e.s s’exprimeront à l’oral et à l’écrit, au travers d’exercices en interaction (jeux de rôles, débats, essais, courriels formels, rapports, synthèses) en lien avec des thématiques comme le monde professionnel, l’économie, les médias & l’actualité, les technologies de l’information & de la communication ou encore les valeurs sociales. Les situations de départ seront passées, présentes et futures et développeront une argumentation construite et cohérente à l’aide de phrases complexes.