L’objectif de ce cours est le développement des compétences attendues à l’écrit comme à l’oral, au niveau A1 du CECRL :
Production orale
- produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses, se décrire, décrire ce qu’on fait, ainsi que son lieu d’habitation.
Compréhension orale
- comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et si elle
- comprend de longues pauses qui permettent d’en assimiler le sens.
- comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre
des directives courtes et simples.
Compréhension écrite
- comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.
- reconnaitre les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne.
- comprendre des messages simples et brefs sur une carte postale et se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel.
Production écrite
- écrire des expressions et phrases simples isolées sur soi et sur des personnages imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font.
- demander ou transmettre par écrit des renseignements personnels détaillés (chiffres et dates, nom, nationalité, adresse, âge, date de naissance ou d’arrivée dans le pays, etc.).
Pour ce faire, les participant-e-s commenceront à s’exprimer à l’oral et à l’écrit au travers d’exercices en interaction (jeux de rôles, discussions, jeux de cartes, messages très simples), en
lien avec le vocabulaire de base de la vie quotidienne, mais aussi la conjugaison des verbes au présent, ou encore des thématiques de grammaire comme la structure de la phrase simple.