Cours d’anglais niveaux B1/B2

L’objectif de ce cours est le développement des compétences attendues à l’écrit comme à l’oral, aux niveaux B1 / B2 du CECRL :

Production orale

  • développer méthodiquement une présentation ou une description en soulignant les points importants et les détails pertinents
  • développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
  • s’exprimer aux temps usuels afin de pouvoir partager des expériences vécues, des souhaits ou des projets
  • participer activement à une conversation dans des situations familières
  • faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à un domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents

Compréhension orale

  • comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle
  • faire face à la majorité des situations courantes
  • comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard
  • suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites

Compréhension écrite

  • comprendre la description d’événements
  • comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail
  • lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective
  • parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents
  • identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un reportage dans une
    gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine
  • comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particulier

Production écrite

  • écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à un domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses
  • écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions ainsi que des lettres plus élaborés dans un contexte professionnel
  • écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation
    entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question
  • écrire une critique de film, de livre ou de pièce de théâtre
  • écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière appropriée les points importants et les détails pertinents qui viennent l’appuyer, lettres de motivation pour un emploi

Pour ce faire, les participant-e-s s’exprimeront à l’oral et à l’écrit, au travers d’exercices en interaction (jeux de rôles, débats, essais, courriels formels, rapports, synthèses) en lien avec des thématiques comme le monde professionnel, l’économie, les médias & l’actualité, les technologies de l’information et de la communication ou encore les valeurs sociales. Les situations de départ seront passées, présentes et futures et développeront une argumentation construite et cohérente à l’aide de phrases complexes.

Prochaines sessions

Cours d’anglais niveaux B1/B2

Listes de cours