Cours d’anglais niveaux A2/B1

L’objectif de ce cours est le développement des compétences attendues à l’écrit comme à l’oral, aux niveaux A2 / B1 du CECRL :

Production orale

  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt
  • s’exprimer aux temps usuels afin de raconter des expériences, des événements et des projets
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat
  • donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets
  • raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film

Compréhension orale

  • comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que
    l’articulation soit claire et l’accent courant
  • comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l’école, pendant les loisirs, y compris des récits courts
  • faire face à la majorité des situations courantes, comprendre une conversation dans un langage standard

Compréhension écrite

  • lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension
  • comprendre l’essentiel de documents authentiques de la vie courante
  • comprendre la description d’événements, de sentiments et de souhaits suffisamment bien pour entretenir une correspondance régulière avec un-e correspondant-e ami.e
  • parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche  spécifique

Production écrite

  • raconter une histoire et écrire la description d’un événement, un voyage récent, réel ou imaginé
  • rédiger des textes simples (mais structurés) et cohérents sur des sujets familiers et intéressant
  • écrire de brefs essais simples sur des sujets d’intérêt général
  • écrire les lettres personnelles pour décrire expériences et impressions

Pour ce faire, les participant-e-s s’exprimeront à l’oral et à l’écrit, au travers d’exercices en interaction (jeux de rôles, discussions, jeux de cartes, courriels formels/informels) en lien avec des thématiques comme la santé, le vivre ensemble, la famille ou encore les coutumes, les traditions culturelles et les voyages. Les situations de départ seront passées, présentes et futures et développeront l’utilisation de la phrase simple et complexe.

Prochaines sessions

Cours d’anglais niveaux A2/B1

Listes de cours